Voulez-vous voyager à l’étranger avec un enfant ? Si avant, inscrire son enfant sur le passeport était suffisant pour se rendre à l’étranger, désormais ce temps est révolu. Il est maintenant obligatoire de fournir des documents, presque le même que celui des adultes pour les enfants de moins de 18 ans.
Quels sont les documents nécessaires ?
Le voyage avec un mineur nécessite une préparation bien à l’avance afin de ne rien oublier. Surtout si vous comptez voyager hors de l’Union européenne. De nos jours, présenter le livret de famille à l’aéroport n’est plus suffisant. Un enfant de 0 à 18 ans est reconnu comme un individu à part entière. Votre enfant aura donc besoin des mêmes documents que vous pour voyager.
Afin d’apprécier votre voyage en toute sécurité, munissez-vous de la carte d’identité et du passeport valide de l’enfant. Oui, même les tous petits ont besoin de passeport pour aller à l’étranger. N’oubliez pas aussi de passer par les sites des Ambassades concernés pour savoir si vous avez besoin de Visa. Si oui, l’enfant mineur en aura aussi besoin. Tous ces documents seront requis au moment de l’enregistrement et aux pays de destinations. De ce fait, assurez-vous de toujours les avoir sur vous. Parfois, certains pays exigent
Comment obtenir un acte de naissance ?
En tant que parent de l’enfant, vous avez tout à fait le droit de faire une demande de la copie de naissance vous-même. Vous pouvez faire une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation. Dans tous les cas, le parent légal est libre de faire sa demande. Il existe trois possibilités qui s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez lancer votre démarche en ligne. Remplissez le formulaire administratif disponible sur acte-de-naissance-en-ligne.fr. Vous recevrez l’acte par courrier à votre adresse dans un court délai, en moyenne 4 jours.
Vous pouvez aussi vous déplacer à la mairie si vous avez le temps. À savoir que le temps d’attente à la mairie peut durer quelques heures. Vous devez donc être un peu plus patient. Cependant, l’acte vous sera délivré immédiatement. Il est possible que vous deviez vous munir d’une pièce d’identité en vous présentant à la mairie. Veuillez bien vous renseigner si vous avez besoin de rendez-vous puisque certaines mairies dans quelques régions exigent un rendez-vous pour ce type de demande. Sachez que toute la démarche à la mairie est gratuite.
La démarche par correspondance est aussi possible. Vous pouvez envoyer la demande par courrier à la mairie. La demande doit indiquer le(s) nom (s), le(s) prénom (s) et la date de naissance de votre enfant. Pour la copie intégrale et l’extrait avec filiation, mettez également votre nom et prénom ainsi que celui de votre conjoint. Vous recevriez l’acte au bout de quelques jours par courrier à condition d’avoir correctement rempli la demande.
Et si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, que faire ?
Si vous décidez de voyager seul avec votre enfant, la copie de naissance de l’enfant est toujours nécessaire avec son passeport et sa carte d’identité valide. Cependant, certains pays exigent une autorisation parentale signée par le parent qui n’est pas du voyage. Il doit être accompagné d’une Autorisation de Sortie du Territoire (AST) avec une copie de la carte d’identité du parent signataire.
Pour pouvoir voyager en toute sérénité et profiter du voyage de rêve avec votre enfant, préparez en avance tous les documents nécessaires. Soyez toujours prêt à fournir les papiers d’identité de l’enfant ainsi que les vôtres à l’aéroport et au pays de destination. Surtout si vous voyagez hors de l’Union européenne.