Le VACAF est une aide financière accordée aux familles avec des revenus modestes pour se payer des vacances avec leurs enfants. Avec plus de trois mille six-cents sites agréés par ce dispositif, vous pouvez profiter d’un séjour agréable en famille à moindre coût.
Trouver une location agréée VACAF
Pour s’offrir des vacances avec le dispositif vacaf, vous devez trouver la bonne location. Pour cela, consultez le catalogue VACAF que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site vacaf.org. Une fois sur la page d’accueil, rendez-vous sur la rubrique « Familles » et sélectionnez votre géolocalisation, plus précisément votre département. Vous devez ensuite déplier le menu et cliquer sur la sous-catégorie « Centres agréés ».
Pour filtrer les résultats de recherche d’hébergements agréés VACAF et écarter les centres éloignés de votre emplacement, vous pouvez choisir la ville, indiquer les équipements que vous désirez avoir dans votre location ainsi que les lieux spécialement aménagés pour les personnes à mobilité réduite et celles en situation d’handicap.
Notez que les aides de la CAF permettent de financer des logements situés dans les quatre coins du pays. Vous pouvez donc vous y rendre en compagnie de vos enfants en Bouches du Rhône, en Pays de Loire, en Charente Maritime, etc. Partir vacances est une expérience essentielle pour l’équilibre psychologique et mental des enfants et des parents tout autant.
Le quotient familial : un critère d’éligibilité déterminant
En France, il y a plusieurs Caisses d’Allocations Familiales CAF, chacune d’entre elles opérant selon ses propres normes. Cela signifie que les conditions d’éligibilité diffèrent d’un département à un autre. Pour savoir si une famille peut obtenir ce financement, les établissements utilisent, comme indicateur, le quotient familial.
Le site explique clairement les règles appliquées pour attribuer cette aide pour vacances familiales. Cependant, de manière générale, celle-ci est fournies aux foyers avec des revenus modestes bénéficiant d’allocation gouvernementales pour subvenir aux besoins de leurs enfants. L’AVF est accordée aux familles avec, au minimum, un enfant à charge. L’enfant doit être mineur. S’il est majeur, son âge ne doit pas dépasser 20 ans. Les Caisses d’aide prennent en considération :
- les revenus professionnels ;
- les revenus de placement comme les indemnités chômages ;
- les aides attribuées par la CAF ;
- les membres de la famille ;
- le nombre d’enfants à charge ;
A savoir : Le montant du quotient familial doit être inférieur ou égal au plafond fixé par la Caisse d’allocation Familiale de votre département.
Les conditions à respecter pour obtenir l’allocation
Pour se voir attribuer ce financement et profiter de vos vacances en familles, vous devez respecter les conditions suivantes :
- Être inscrit à la CAF
- Percevoir au minimum une prestation familiale
- Choisir un hébergement agréé VACAF
- Avoir entre un et plusieurs enfants à charge âgés de plus de trois ans
Si votre requête est acceptée, un document de confirmation vous est envoyé par courrier. Ensuite, vous aurez à sélectionner un hébergement parmi les locations agréées par le dispositif de financement. Nous vous recommandons alors de contacter le centre de votre choix qui se fera un plaisir de vous suggérer quelques alternatives pour votre séjour familial. Lorsque vous recevez le devis, vous devez l’envoyer à la CAF de votre département et attendre une réponse. Une fois votre dossier accepté, le montant sera directement versé à l’établissement de vacances.