Partez en vacances à Montpellier et découvrez les monuments montpelliérains.
Gastronomie, art de vivre ou architecture atypique composez votre circuit touristique à Montpellier et rayonnez dans le département de Hérault.
En vous mêlant à la population montpelliéraine au travers de foire ou de marché, vous serez conquis par la culture de la région du Languedoc-Roussillon.
VACANCES À MONTPELLIER : LES IMMANQUABLES
- Apprivoisez Montpellier en vous promenant dans ses différents quartiers à savoir la Croix d’argent, Hôpitaux – Facultés, Les Cévennes, Montpellier Centre, Mosson, Port Marianne et Près d’Arènes.
- Le château de Flaugergues (17ème)
- Le domaine de Grammont
- Le château de la Modère
- Le musée de Montpellier
- Montpellier est une ville très agréable même en plein été car elle dispose de 100 fontaines disséminées à travers la ville ! Vous découvrirez tous types de fontaines, petites ou grandes, avec des statues ou sans, colorées ou non. La fontaine Nombre d’Or est très atypique !
- La ville possède de nombreux espaces verts dans lesquels il est très agréable de venir vous détendre :
- Le Parc de Bagatelle
- Le parc des Sylvains
- Le Bois Montmaur
- Le petit Bois de la Colline
- Le jardin archéologique
- Le parc Georges Clemenceau
- Le parc du château de Grammont
- Détendez vous sur les jolies places de la ville :
- La place de la Comédie qui est bordée par le théâtre avec en son centre la fontaine des trois grâces
- La place de la Carnougue
- La place Sainte Anne
Les chiffres clés de Montpellier
- Région : Languedoc-Roussillon
- Département : Hérault
- Code postal : 34000
- Code Insee : 34172
- Superficie de Montpellier : 56.00 km2
- Gentilés : montpelliéraine, montpelliérains
- Population de Montpellier : 251 634 habitants
- Densité par habitant : 4424 habitants/Km2
Montpellier en bref
Montpellier voit le jour au Xe siècle, c’est une ville nichée entre trois petites montagnes et bénéficiant de la présence des cours d’eau de Lez et de Mosson. L’économie de la région connaît des hauts et des bas selon les époques mais, de nos jours, Montpellier est toujours célèbre par ses universités prestigieuses. Le climat méditerranéen de Montpellier lui vaut de fortes averses et d’une assez longue durée d’ensoleillement.
La ville est très culturelle et tout au long de l’année, manifestations et festivals sont organisés en l’honneur de l’art : pour les enfants, « Saperlipopette, voilà enfantillages ! », la Comédie du Livre, le Festival Montpellier danse, le Festival de la Musique, du Cinéma… Les musées sont aussi très intéressants pour s’informer de l’histoire de la ville : le fameux Musée languedocien de deux étages, le Fabre, l’Atger… où sont exposés dessins, articles archéologiques, faïence…
Ville de l’art, Montpellier ne néglige pas non plus son savoir-faire gastronomique. Rien que des mets délicats et succulents que vous verrez dans la région comme la bouillabaisse, la tielle sétoise, la macaronade, les ragoûts d’escoubilles, les cagarolettes, les fromages pélardon ou les fromageons de chèvres. Tout cela bien arrosé des Coteaux de Languedoc, le Cru pic Saint-Loup, le Monteyroux de l’évêché de Montpellier…