Découvrez la météo de demain de Franche-Comté et les prévisions météorologiques sur Besançon (la préfecture de Franche-Comté).
Les chiffres clés de Franche-Comté :
- La préfecture : Besançon
- Départements rattachés à la région :
- Doubs
- Jura
- Haute-Saône
- Territoire-de-Belfort
- Gentile : franc-comtoise, franc-comtois
- Population de la région : 1 187 665 (2006)
- Superficie Franche-Comté : 16 202 km2
- Densité par habitant : 73 habitants/Km2
- Revenu disponile par ménage : 17 516
Climat de Franche-Comté
Le climat en Franche Comté
La franche Comté possède deux grandes zones climatiques, le climat en plaine qui est qualifié de semi-continental avec de fortes amplitudes thermiques entre l’hiver et la saison d’été et un climat propre au massif du Jura qui se rapproche d’un climat montagnard mais avec un indice pluviométriques assez élevé. Pas loin de la moitié de la surface de la Franche comté est recouvert de forêt, une destination idéale pour passer un weekend ou une semaine en pleine nature dans un gîte rural.
La météo en plaine connait des étés chauds et humides avec une saison hivernale connaissant peu de neige et assez tempéré.
Dès que l’on monte en altitude dans le massif du Jura le climat est beaucoup plus rude des étés très humides ponctués par de nombreux orages et de très longs mois d’hiver.
La saison du printemps et la saison de l’automne sont souvent écourtés par des températures tout de suite en chute, les premières neiges peuvent tomber à partir du mois d’Octobre et se prolonger jusqu’à fin Avril à début Mai.
C’est dans le massif du Jura que le record de la température la plus basse a été franchi avec – 41 ° en 1985 à 973 mètres d’altitude.
En hiver pour expérimenter les pistes jurassiennes ou en été pour faire des randonnées dans les forêts de Franche comtoises vous trouverez votre bonheur.