Réserver un hôtel en fonction de principaux critères :
- La situation de l’hôtel
- Le nombre d’étoiles
- Les services annexes de l’hôtel
- Le prix des chambres
Les chiffres clés de Auvergne :
- La préfecture : Clermont-Ferrand
- Départements rattachés à la région :
- Allier
- Cantal
- Haute-Loire
- Puy-de-Dôme
- Gentile : auvergnate, auvergnats
- Population de la région : 1 379 138 (2006)
- Superficie Auvergne : 26 013 km2
- Densité par habitant : 53 habitants/Km2
- Revenu disponile par ménage : 17 833 €
Comment choisir son hôtel ?
Le choix d’un hôtel est très important car il va être votre havre de paix durant toute la durée de votre séjour. Suivant vos envies et votre type de vacances déterminez l’hôtel qui vous convient.
En effet si vous avec planifié un séjour sportif, prenez un hôtel à proximité des sites naturels que vous souhaitez explorer.
Les voyageurs qui partent en séjour en famille ou entre amis préféreront un hôtel avec piscine et sauna, non loin des principales attractions touristiques et avec un forfait en pension complète.
La plupart des hôtels vous proposeront des excursions pour que vous puissiez visiter les alentours de la région.
Les amoureux ayant planifié un séjour romantique souhaiteront surement un hôtel de charme qui propose de beaux panoramas permettant le bon déroulement d’un séjour romantique.
Si vous louez une voiture vérifiez que l’hôtel possède un parking ou qu’il est possible de stationner dans les rues voisines sans difficultés.
Si vous prenez un forfait All Inclusive et que vous partez pour un séjour de plus d’une semaine, regardez le nombre de restaurants proposés par l’hôtel et leurs spécialités.
Pour ceux qui souhaitent profiter de la gastronomie locale pendant leur séjour, n’hésitez pas à demander aux personnels de l’hôtel qui sera vous renseigner sur les bonnes tables des environs.
Présentation de la région d’ Auvergneen bref
Constitué d’espaces verts, de lacs et de forêts, l’Auvergne est faite pour les amoureux de la nature. De l’époque des Carolingiens à Catherine de Médicis, la région fut principalement une source de discorde entre les pays voisins. Finalement, elle est divisée en quatre départements qui sont les actuels Puy-de-Dôme, Allier, Haute-Loire et Cantal.
Lovée au centre du Massif Central, la vie des Auvergnats frétille au pied de ses volcans endormis. Son climat extrêmement diversifié permet en été de faire randonnées, équitation, montgolfières, parachutisme, canoë et baignade dans les lacs, et en hiver, ski, traineaux et raquettes dans la neige du Massif Central. Les monuments de l’Auvergne comprennent la fontaine d’Amboise, la cathédrale Notre Dame de l’Assomption et son architecture exceptionnelle, le musée archéologique Bargoin et l’usine Michelin.
Elle renferme aussi deux parcs naturels dont la Vulcania, une importante chaîne de volcans ainsi qu’une cinquantaine de châteaux et plus de 500 églises. Il est impératif de voir Clermont-Ferrand, la préfecture, avec ses légendes colorées et les sources thermales comme Vichy ou Saint Yorre. Tant de richesses touristiques complétées par une palette gastronomique exceptionnelle. A goûter absolument : la liqueur de Genièvre, les pastilles de Vichy, la Fourme d’Ambert (fromage), le pounti…