Partez en vacances à Grenoble et découvrez les monuments grenoblois.
Gastronomie, art de vivre ou architecture atypique composez votre circuit touristique à Grenoble et rayonnez dans le département de Isère.
En vous mêlant à la population grenobloise au travers de foire ou de marché, vous serez conquis par la culture de la région de Rhône-Alpes.
VACANCES À GRENOBLE : LES IMMANQUABLES
- Afin de vous familiarisez avec la ville partez découvrir les lieux remarquables Grenoblois avec le petit train
- La place de Saint André et la place Notre Dame avec la fontaine des Trois Ordres
- La cathédrale Notre Dame de Grenoble
- L’horloge solaire du lycée de Stendhal
- Le fort de la Bastille porte le nom de la montagne sur lequel il est situé. Prenez le téléphérique et passez une journée à gambader dans les sentiers pédestres et à profiter de la magnifique vue sur Grenoble
- La basilique sur Sacré cœur
- Le musée Archéologique de l’église de Saint Laurent
- Le musée Dauphinois
- Le musée de Grenoble
- Le musée de Tradition de troupes de montagne
- Rayonnez autour de Grenoble et partez visiter :
- La spectaculaire villa «La Casamaures» située à Martin le Vinoux
- L’abbaye de Saint Chef située à Saint Chef
- L’église Saint Pierre située à Marnans
- Le Château de Touvet à Septeme
Les chiffres clés de Grenoble :
- Région : Rhône-Alpes
- Département : Isère
- Code postal : 38000
- Code Insee : 38185
- Superficie de Grenoble : 18.00 km2
- Gentilés : grenobloise, grenoblois
- Population de Grenoble : 530 506 habitants
- Densité par habitant : 8466 habitants/Km2
Grenoble en bref
La ville de Grenoble était autrefois le village Allobroge et baptisé Gratianopolis par les Romains. L’acquisition française s’est faite plus tard en 1 349. Grenoble s’enrichissait surtout par l’intermédiaire de ses sociétés textiles, plus spécialement celles du gant, et avec ses industries métallurgiques.
Ce passé héroïque est bien gardé dans les divers musées de la ville, des vestiges archéologiques sont exposés à l’Eglise Saint Laurent, les recherches sur les hommes au Musée Dauphinois, la période de la déportation témoignée par les divers documents et photos du Musée de la Résistance et de la Déportation…
Mais la modernisation de Grenoble connaît une croissance fulgurante. Le tourisme est maintenant une activité très porteuse dans la région. Ainsi, l’Etat veille bien à valoriser les différents parcs comme le Parc National de la Vanoise ou encore le Parc Naturel Régional des Bauges.
Grenoble contient aussi des curiosités qui méritent d’être constatées de visu : l’horloge solaire de l’Université de Stendhal, la Casamaures d’architecture orientale, découvrez aussi la Bastille à Chartreuse, le Château de septème et ses beaux jardins français… De belles promenades à la Dent du Chat, sur la Voie Sarde ou dans les Grottes des Echelles sous la chaleur estivale rendront votre séjour à Grenoble bien particulier.
Pendant l’hiver, après avoir fait du ski, les amateurs de gastronomies régionales pourront déguster à leur aise les gratins dauphinois, les ravioles, le Saint Marcellin, arrosés de Chartreuse, de Teisseire (sirop) ou de la bière de Grenoble.
Office du tourisme – Maison du tourisme
14, rue de la République
38 00 Grenoble
Tél : + 33 (0)4.76.42.41.41.
Fax : + 33 (0)4.76.00.18.98.
Site : http://www.grenoble-isere-tourisme.com
Mail : info@grenoble-isere-tourisme.com