La Dordogne regorge de sites plus incroyables les uns que les autres. Et si vous aimez l’eau et les lieux uniques, rendez-vous à ce canal. Cette construction centenaire serpentant à travers un cadre bucolique renversant vous réserve de nombreuses surprises.
Découvrir le Canal des Moines
De tout temps, le Canal des Moines intrigue les visiteurs du monde entier. Cette construction est très ancienne, car elle a été construite au XIIe siècle. Il s’agit de l’œuvre des moines cisterciens. Ce patrimoine culturel est le symbole du savoir-faire unique des religieux de l’époque. En effet, ils l’ont construit à flanc de montagne afin d’amener facilement l’eau du ruisseau Coyroux vers les structures en contrebas. Il servait alors à fournir de l’eau au monastère ainsi qu’aux moulins et viviers des environs.
Le Canal est également connu sous le nom de canal d’Aubazine. Faisant 1,5 km de long, il part des pics de 40 m avant de couler paresseusement vers la base de la montagne. Sa pente de 0,5° taillée à flanc de coteau achemine le précieux liquide qui est utilisé pour les divers besoins des habitants.
Connaitre les diverses spécificités du Canal
C’est un vestige témoignant du savoir-faire architectural du Moyen-Âge. Lors de votre passage sur place, vous ne manquerez pas d’apprécier ses caractéristiques incroyables.
Cette construction est composée d’un mur de soutènement. Réalisé sous forme de digue, c’est l’élément principal du canal. Lors de votre passage sur place, un guide vous présentera ce mur et vous le fera longer. Il y a des centaines d’années, ce mur permettait d’amener l’eau vers les jardins, le vivier et les 3 moulins présents à Aubazine.
Profitez aussi d’une vue unique sur ce trésor historique. En effet, le canal a été bâti sur une falaise lisse et verticale. Sa construction a donc nécessité des compétences incroyables pour l’époque. Durant votre visite, vous arrivez au Saut de la Bergère. Ce lieu possède une histoire intrigante que le guide ne manquera pas de vous conter.
Lors des travaux, les moines ont dû creuser de nombreux rochers pour réaliser le canal. Les opérations les ont menés vers la Brèche de Saint-Etienne. Tout comme les divers lieux autour du canal, ce dernier a aussi une légende qui vous sera relatée avec plaisir.
Vous souhaitez découvrir ce site incroyable de la Dordogne ? Prévoyez dès à présent votre déplacement. Et pour en apprendre le plus sur les environs, consultez des sites tels que vallee-dordogne.com.
Se lancer à sa conquête
Il se trouve à Aubazine, en Corrèze. La commune se trouve non loin de Tuile et de Brive-la-Gaillarde. Une fois sur place, vous pouvez facilement vous rendre dans les hauteurs où vous attend ce site historique. À Aubazine se trouve un parking aménagé attendant les visiteurs. Vous n’aurez donc pas de problème pour trouver une place pour votre voiture. Il ne vous restera plus qu’à commencer l’ascension pour rejoindre votre guide et entamer votre visite.
Avec sa longueur de 1,5 km, le canal vous promet une agréable balade en Dordogne. Tout en haut de la montagne, vous profitez d’une vue imprenable sur le paysage alentour. Cependant, avant de rêver d’une vue à couper le souffle, préparez-vous pour une randonnée vers le sommet. En partant depuis la place d’Aubazine en ayant l’abbaye à votre gauche, entamez votre périple. Pas de souci, des panneaux disposés dans le village vous indiquent la bonne voie. Attention, une pente assez raide vous attend avant d’arriver jusqu’au bord du canal.
Une fois arrivé à ce point, suivez le canal jusqu’à un carrefour. C’est le point de départ pour votre randonnée dans la montagne. En poursuivant votre avancée, vous grimpez vers une zone arborée et ombragée. Vous trouverez ensuite un chemin plus large ainsi qu’un pont de bois. Suivez cette direction et rendez-vous jusqu’à la source du canal. Une fois rendu à ce point, prenez le petit chemin à droit du cul-de-sac. Il vous mènera à travers la forêt puis vers la D48 qui vous conduira jusqu’au calvaire. Une fois arrivé au sommet, profitez du panorama incroyable.
Après avoir apprécié la montée et la vue, il est temps de revenir à Aubazine. La descente se fait à l’ouest via une route. Elle longe également le canal et vous ramènera jusqu’à votre point de départ.
Et pour bien profiter de votre randonnée, engagez un guide. Ce professionnel animera votre ascension de la montagne. Il vous présente les points architecturaux et les lieux historiques de cette partie de la Dordogne. En 1 h 30 d’aller-retour, vous aurez découvert l’un des plus beaux sites de la France.
Se rendre sur d’autres sites touristiques
Ce n’est pas seul lieu intéressant de cette partie de l’Hexagone. Profitez de votre passage sur place pour faire un peu de tourisme en Dordogne. Ce département renferme de nombreux sites méritant pleinement votre attention.
La Dordogne possède un important patrimoine historique et culture. Chaque année, plus de 3 millions de visiteurs choisissent cette destination. Et pour information, c’est le département de France le plus visité après Paris et ses alentours. Quel est donc le secret de la popularité de la Dordogne ?
Au cœur de cette destination, retrouvez plus de 1000 châteaux. 155 lieux sur place font aussi partie des « Plus Beaux Villages de France ». Avec ses 3 villes d’Art et d’Histoire, la Dordogne est considérée comme étant le département ayant le plus de monuments historiques classés.
Durant votre passage, ne manquez pas de vous rendre dans la Vallée de la Vézère. Elle abrite 15 grottes et sites préhistoriques catégorisés comme Patrimoine Mondial de l’UNESCO. D’autres merveilles vous attendent sur place, alors n’hésitez pas tous les visiter.