Partez en vacances à Cassis et découvrez les monuments cassidains.
Gastronomie, art de vivre ou architecture atypique composez votre circuit touristique à Cassis et rayonnez dans le département de Bouches-du-Rhône.
En vous mêlant à la population cassidaine au travers de foire ou de marché, vous serez conquis par la culture de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
VACANCES À CASSIS : LES IMMANQUABLES
- La découverte des calanques par sentier pédestre sont à découvrir sur près de 20 kilomètres, au programme randonnée, plongée sous marine et escalade !
- Une randonnée au sein du massif du Cap Canaille qui est un site classé, la ballade vous donnera des superbes vues sur Cassis et les calanques
- Le port depuis vous pouvez partir en croisière à la découverte des calanques de Cassis
- Les édifices religieux du village :
- La Chapelle de l’Hôtel de Ville
- La Chapelle Saint-Anne
- La Chapelle Sainte-Croix de Jérusalem
- La Chapelle de Port-Miou
- L’église
- Prenez le frais autour de la fontaine des Quatre Nations et de la Fontaine Baragnon
- Les villas comme la villa l’Ariane et la villa Mauresque sont remarquables
- Le château de Cassis
Les chiffres clés de Cassis :
- Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Département : Bouches-du-Rhône
- Code postal : 13260
- Code Insee : 13022
- Superficie de Cassis : 26.00 km2
- Gentilés : cassidaine, cassidains
- Population de Cassis : 7 788 habitants
- Densité par habitant : 290 habitants/Km2
Cassis en bref
La ville de Cassis connut de grandes invasions barbares et des remparts furent élevés pour protéger la ville. Grecs et Romains se sont ensuite succédés dans la ville dans le domaine de la pêche et du corail. Au siècle des Lumières, Cassis s’ouvre au port et plus d’activités économiques sont pratiquées : carrières de la pierre de Cassis, huile d’olive et vigne.
Mais les vignobles ont gagné plus de terrain, ce qui a amené le développement du tourisme à Cassis. La ville émet un curieux contraste architectural : les habitations de pêcheurs côtoient les jolies maisons de style XVIè et XIIè.
Pour une exploration plus approfondie de la ville, l’on peut voir le Château des Baux juché sur une colline, la « Maison de Cassis », musée des Arts et Traditions Populaires, le magnifique Hôtel de Ville renfermant des trésors médiévaux, les Calanques, roches accidentées d’une vingtaine de kilomètres de long, site naturel très préservé, propices pour des promenades ou des randonnées dans un univers pittoresque. Il est aussi possible d’admirer la vue des falaises du Cap Canaille ou de se prélasser sur les plages du Bestouan et de la Grande Mer. Pour les petits curieux, offrez-vous une séance de plongée sous-marine, vous pourriez faire des rencontres exceptionnelles dans l’eau.
Le climat méditerranéen de Cassis confère à ses vins un goût et un parfum délicat. Vous avez le choix entre les vins blancs, les vins ronds, secs avec des aromes de fruits et de fleurs ou balsamiques que l’on peut déguster avec des produits de la mer, du Poutargue de Martigues ou encore de la bouillabaisse.