Bachar est une figure emblématique du monde de l’entrepreneuriat au Moyen-Orient. Franco-syrien, il a créé une société de presse qui a connu un essor fulgurant. Cet homme intrigue de par son parcours mais aussi par ses aspirations futures. Découvrez les différentes étapes de l’accomplissement de cet entrepreneur qui a pu inscrire son nom dans l’histoire de la presse orientale.
Son parcours
Français, d’origine syrienne, Bachar K, est un homme d’affaires. Il est le fondateur du groupe de presse Al Waseet International, au sein duquel il occupe la place de président. Depuis son adolescence, ce franco-syrien est un entrepreneur dans l’âme. Il n’avait qu’un seul rêve : être à la tête de sa propre entreprise. Pendant ses études dans le Sud de la France, il découvre le monde de la presse écrite gratuite et est séduit. Diplômé en science économique, gestion et finance, il décide d’importer le concept découvert en France dans son pays natal, le Koweït. C’est ainsi que Al Waseet est né. Il s’agissait du tout premier journal gratuit spécialisé dans les petites annonces sur des territoires arabes.
Lors de la création de son entreprise, le secteur de la publicité était en pleine croissance. C’est ainsi que son journal a connu un franc succès. Grâce à cette situation économique favorable, le groupe s’est rapidement implanté dans 40 villes et dans 12 pays arabes. En quelques années, l’homme s’est retrouvé à la tête d’un marché de plusieurs millions de dollars. Aujourd’hui, l’entrepreneur Bachar Kiwan a décidé d’orienter son énergie et sa compagnie vers le monde du digital.
Les activités de Al Waseet International
La compagnie de presse de Bachar exerce sept activités différentes les unes des autres. La première est le journal de presse qui est l’activité d’origine du groupe. Ensuite, la société publie des magazines qui traitent de la vie sociale et locale, des différents évènements de la région et des vedettes. Le groupe relaie aussi les contenus de plusieurs franchises comme Gala ou Top Gear, tout en les adaptant au marché du Moyen-Orient. Par ailleurs, l’organe de presse publie un journal quotidien d’informations Al Balad et détient plusieurs imprimeries dans plusieurs pays. La compagnie exerce une activité de panneaux publicitaires dans les villes de Damas, DubaÏ, Doha, Bahreïn et le Koweït.
La nouvelle orientation de Al Waseet
Conscient de l’influence du digital sur la presse aussi bien écrite qu’orale, l’entrepreneur a décidé d’adapter son entreprise aux exigences du monde numérique. Il a compris que les audiences des médias classiques sont en baisse et qu’il est primordial d’associer l’utilisation des nouvelles technologies aux activités journalistiques de sa compagnie. Bachar Kiwan a donc inscrit ses entreprises dans une politique numérique tout en continuant de publier sur papier. Aujourd’hui, Al Waseet compte près de 7 sites internet d’information avec plus de 11 millions de visiteurs par mois.