Pour entrer sur le territoire français, il est nécessaire d’effectuer une demande de visa si vous n’êtes pas ressortissant d’un État membre de l’Union européenne. La demande de visa pour la France est obligatoire, qu’il s’agisse d’un visa court ou long séjour. La procédure reste la même où que vous soyez : vous devez vous adresser au consulat français de votre pays d’origine. Quelles sont les conditions d’accès à la France ? Cet article vous éclairera sur le sujet.
Voyage ou séjour en France ? Les étapes à suivre
Dès lors que vous souhaitez traverser le territoire français, vous devez faire une demande de visa. Votre requête se fera dans votre pays d’origine, auprès du consulat de France le plus proche. Dans certains pays, la demande de visa pour la France, notamment le dépôt de dossier, se fait dans les locaux d’un prestataire choisi par l’ambassade même. Cette entité vous accompagnera dans la constitution de votre dossier de demande de visa, que ce soit pour un court ou un long séjour.
En principe, la liste des documents et des pièces à fournir est visible sur le site de l’ambassade de France de votre pays. Vous aurez besoin de remplir un formulaire de visa Schengen ou un formulaire de visa long séjour, selon le motif de votre déplacement.
On vous demandera aussi de fournir :
- une attestation d’hébergement,
- une attestation d’assurance voyage,
- des justifications de votre venue en France.
En savoir plus sur la demande de visa Schengen
Le visa Schengen est un visa de court séjour. Autrement dit, la durée de votre voyage ne doit pas excéder un trimestre. Toute demande de visa pour la France sera soumise à des frais, qui varient d’un dossier à un autre. Pour obtenir un visa d’entrée dans l’Espace Schengen, il vous faudra monter un dossier de demande. Il convient de noter que si vous faites une demande de visa Schengen, votre accès en France vous permettra de circuler librement dans l’Espace Schengen, c’est-à-dire dans les pays membres. Ce sont, entre autres, la France, la Suède, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et le Luxembourg.
En général, vous devez prendre rendez-vous pour déposer votre dossier. Pour éviter tout imprévu et toute mauvaise surprise, montez-le au moins 15 jours avant la date prévue de votre départ.
L’obtention d’un visa long séjour pour la France
Il est possible de demander un visa long séjour pour la France, mais sous certaines conditions. Dans cette optique, chaque dossier sera étudié au cas par cas. Souvent, ce sont des conjoints de ressortissants français qui demandent ce type de visa long séjour, en vue d’une installation permanente en France. Toutefois, il faudra disposer d’une carte de séjour temporaire en France.
Le visa long séjour pour la France peut également être temporaire, notamment pour les étudiants étrangers ayant obtenu une bourse. Bien sûr, si vous avez la nationalité française même si votre résidence principale se situe à l’étranger, vous pouvez séjourner dans le pays à long terme sans visa.