Avec 1200 km de côtes remplies de criques calmes et abritées, de falaises imposantes émergeant de l’océan, et de sable blanc perle, noir et vert émeraude entourant ces îles, pratiquement toutes les plages d’Hawaii sont des merveilles de la nature.
Ajoutez à cela un océan cristallin et riche en eau pour ravir les plongeurs et les amateurs de snorkeling, une houle puissante pour créer des conditions de surf parfaites pour tous les niveaux, et des paysages spectaculaires partout où vous regardez, et vous obtenez le paradis sur terre.
Mais il est difficile de croire que de violentes éruptions volcaniques et des tremblements de terre ont pu créer une telle beauté naturelle au cours de millions d’années, qui ont formé et façonné ces îles magiques.Il y a tant de types de plages différents qu’il est impossible de dire lesquelles sont les meilleures.
Nous allons découvrir de longues plages dorées au milieu de villes modernes dotées de toutes les commodités. À l’inverse, d’autres sont si isolées que vous serez entouré de grands cocotiers, de montagnes spectaculaires et d’un océan d’un bleu cristallin, à tel point que vous jurerez être le premier être humain à avoir posé le pied ici.
Les 10 plus belles plages d’Hawaï en 2023
Plages de Big Island
Plage de Hapuna
L’une des plages familiales les plus populaires d’Hawaï est située sur la côte nord-ouest de Big Island, à Hawaï.
Hapuna Beach est une plage de sable blanc aux eaux calmes et peu profondes, parfaite pour la baignade et la plongée avec tuba, et excellente pour les body surfers et les surfeurs lorsque le ressac s’intensifie.
C’est une plage assez large, avec beaucoup d’espace pour profiter du soleil et pour que les enfants puissent courir. À l’extrémité nord de Hanupa Beach, vous pouvez faire une petite randonnée pour explorer le littoral rocheux.Une grande aire de pique-nique ombragée avec des grills, des toilettes et des douches sont disponibles.
Le stationnement à proximité coûte 10 euros par véhicule et 3 euros par personne, tandis qu’un chemin adapté aux fauteuils roulants mène directement à la plage surveillée.
Plage de Kauna’oa (Mauna Kea)
Un peu plus au nord se trouve un autre petit bijou connu sous le nom de Mauna Kea Beach. Cette petite baie en forme de fer à cheval, abritée par des affleurements rocheux et des récifs coralliens de part et d’autre, offre d’excellentes possibilités de baignade et de plongée avec masque et tuba, sans danger pour toute la famille.
Toute la plage est bordée de grands palmiers qui offrent une ombre bienfaisante. Des toilettes et des douches sont disponibles sur le parking gratuit, à cinq minutes de marche de la plage.
Le Mauna Kea Beach Hotel, situé au nord de la baie, est un excellent endroit pour manger un morceau ou boire une boisson rafraîchissante. Si vous restez après la tombée de la nuit, l’hôtel braque ses projecteurs sur la baie, attirant des tonnes de plancton, ce qui fait remonter à la surface des raies manta géantes, que vous pouvez observer depuis la plate-forme d’observation de l’hôtel – une expérience qu’on n’oublie pas de sitôt.
En outre, cette plage a été classée dans le top 40 des plus belles plages exotiques du monde par Cap-Voyage, le fameux portail touristique, et considérée comme l’une des meilleures en Amérique.
Plages de Maui
Plage de Ka’anapali
Entourée de complexes hôteliers de luxe, de condominiums et d’un terrain de golf, la plage de Kaanapali est une longue étendue de plage idéale pour nager, faire du snorkeling, du kayak, de la plongée sous-marine, de longues promenades ou simplement pour profiter du soleil et du paysage spectaculaire.
Dans de bonnes conditions, et surtout en hiver, c’est aussi un excellent spot de bodyboard et de surf, avec de bonnes vagues près du rivage.Les récifs coralliens au large, en particulier près de Black Rock à l’extrémité nord, regorgent de poissons tropicaux et de tortues. Les baleines sont souvent aperçues depuis la plage.
Le stationnement peut être un peu difficile à trouver, mais si vous séjournez dans l’une des stations balnéaires, vous n’avez que quelques pas à faire et vous êtes sur le sable.
Malheureusement, il n’y a pas de commodités ici, mais vous avez l’embarras du choix pour ce qui est de la nourriture. Située sur la côte ouest, cette plage est l’une des meilleures d’Hawaï pour admirer les spectaculaires couchers de soleil.
Les vues sur Lanai et Molokai au loin ajoutent encore plus de splendeur à cet endroit déjà magnifique.
Plage de Makena
Le sud de Maui est un joyau inexploité, entouré d’un sable doux et doré, d’une forêt tropicale luxuriante et d’un océan d’un bleu cristallin. Longue de près de deux tiers d’un mile et large de 100 pieds, Makena est l’une des plus grandes plages de Maui, flanquée de deux affleurements de lave noire, idéale pour les longues promenades et la baignade, mais uniquement lorsque la mer est calme.
Elle n’est peut-être pas idéale pour les enfants en bas âge ou les nageurs faibles, car de forts courants et des vagues puissantes déferlent souvent sur cette plage.
En revanche, elle est idéale pour les surfeurs et les bodyboarders qui ne craignent pas de se faire frapper de temps en temps.Il n’y a pas de douches, mais seulement des toilettes portables sur les deux parkings. Faisant partie du Makena Beach State Park, l’entrée est payante (10 euros par véhicule).
Plusieurs food trucks fréquentent généralement cette plage.Orientée à l’ouest, elle offre des couchers de soleil spectaculaires, avec une vue imprenable sur l’île de Kaho’olawe et le cratère de Molokini au loin. Dans l’ensemble, il s’agit d’une très belle plage isolée si vous souhaitez passer une journée loin de la foule déchaînée, entouré uniquement de la nature.
Plages de Lanai
Plage de Polihua
Dans le coin nord-ouest de Lanai se trouve un autre joyau intact et isolé d’Hawaï appelé Polihua Beach.
Mais on ne peut y accéder qu’en véhicule 4×4 ou en VTT. L’excursion dure environ une heure depuis Lanai City et vous mène à travers le Garden of the Gods, un paysage étrange, semblable à une lune, avec des rochers aux formes inhabituelles et des rochers de différentes teintes de rouge.
Le paysage change radicalement lorsque vous atteignez la plage. Elle est vide, intacte et vraiment magnifique ! Vous pouvez vous rafraîchir dans les eaux peu profondes, mais soyez prudent car les forts courants sous-marins et le fond marin escarpé rendent l’endroit extrêmement dangereux.Il n’y a pas d’installations ou de commodités en vue, alors prenez toutes les provisions dont vous avez besoin.
C’est un endroit idéal pour prendre un bain de soleil et explorer le littoral, avec une vue imprenable sur l’île de Molokai au loin.
Plage de Hulopoe
Un autre endroit fabuleux pour la plongée avec masque et tuba se trouve de l’autre côté et à l’extrémité sud de l’île, juste en face du Four Seasons Resort. Faisant partie d’une zone marine protégée, les récifs sont riches en vie marine, notamment en tortues et en dauphins à long bec pendant l’été, tandis que les baleines à bosse passent par là en hiver.
La plage de Hulopoe se trouve au milieu d’une baie en forme de croissant, flanquée et abritée par deux affleurements rocheux, ce qui en fait la plage familiale par excellence.
Elle permet de se baigner en toute sécurité, de faire de la plongée avec masque et tuba et d’excellents exercices de surf et de bodyboard lorsque le ressac s’intensifie, principalement en hiver.
Un magnifique bassin de marée se trouve parmi les roches volcaniques et les rochers sur le côté gauche de la plage, en dessous de la falaise Puu Pehe de 80 pieds, un célèbre point de repère de Lanai. C’est l’endroit idéal pour que les enfants jouent et explorent à marée basse.
Le Beach Park propose des toilettes et des douches, des tables de pique-nique, des barbecues à l’ombre, ainsi qu’un parking gratuit au-dessus de la plage blanche et nacrée, un endroit idéal pour passer la journée en famille.Pour des vacances relaxantes à la plage à Hawaï, cet endroit magnifique ne vous décevra pas.
Plages d’Oahu
Plage de Waikiki
Située au cœur d’Honolulu et blottie entre la vibrante avenue Kalakaua, avec ses gratte-ciel de luxe et ses restaurants de classe mondiale, et le paisible océan Pacifique turquoise, se trouve la plage de Waikiki, l’une des plus belles plages du monde.
Pour beaucoup, c’est sans aucun doute la plus belle de toutes les plages d’Hawaï.
Avec de grands cocotiers le long de la plage de sable blanc, toutes les commodités que vous souhaitez, la silhouette de la ville et le cratère emblématique de Diamond Head en toile de fond, il est facile de comprendre pourquoi il s’agit d’une plage à ne pas manquer lors d’une visite sur l’île.Waikiki Beach a tout ce qu’il faut et est idéale pour presque toutes les activités nautiques.
Nager, surfer, faire du bodyboard pour les pros et les amateurs, faire du kayak et prendre le soleil.Avec ses douces vagues, c’est un endroit vraiment magnifique pour toute la famille.
Orientés au sud-ouest, les couchers de soleil sont indescriptibles, avec un ciel peint de couleurs vives différentes chaque soir !
Plage de Lanikai
Nous nous tournons maintenant vers la plage de Lanikai, sur la côte est, pour des levers de soleil spectaculaires. Ce petit bijou se visite de préférence tôt le matin, non seulement pour admirer le lever du soleil, mais aussi pour s’assurer une place de parking, qui peut être un cauchemar à trouver plus tard dans la journée, à moins que vous ne preniez le bus.
L’après-midi, le soleil plonge derrière les montagnes et la plage devient ombragée.Cette magnifique plage de sable blanc poudreux est idéale pour les jeunes enfants, avec des eaux calmes et peu profondes et un récif corallien qui constitue un excellent endroit pour faire du kayak et de la plongée avec masque et tuba, en particulier à proximité des deux petites îles situées au large.
Les tortues et les poissons de récif y abondent. Il n’y a pas de commodités ou de restaurants à proximité, alors apportez vos snacks et vos boissons.
Plages de Kauai
Glass Beach
Le verre de mer peut ressembler à un accessoire de film d’animation sur les sirènes, mais ces objets fascinants sont bien plus que ce que l’on pourrait croire. Bien sûr, il est difficile de ne pas être captivé par l’apparence du verre de mer. Connus pour leurs couleurs vives et leurs surfaces givrées, ils sont sans aucun doute tout à fait étonnants.
On trouve du verre de mer dans de nombreuses zones côtières du monde entier. Mais l’île de Kauai offre une rare opportunité de voir une plage entière presque entièrement recouverte de ces objets. Baptisée « Glass Beach » (Plage de verre en français), cette plage est tout aussi impressionnante que son nom l’indique.
La magnifique plage de verre de Kauai n’est pas vraiment un secret. Elle figure en bonne place dans de nombreux guides notamment celui de Cap-Voyage susmentionné, dont la plupart fournissent des indications détaillées sur la façon de s’y rendre. Et même si ce n’est pas le meilleur endroit pour faire du snorkeling ou du surf, elle offre une expérience unique que peu d’autres plages proposent.
L’endroit se prête parfaitement au beachcombing. On y trouve de nombreuses variétés de verre de mer et l’effet est tout à fait saisissant. Le rivage est presque entièrement recouvert de pierres brillantes, ce qui lui confère une apparence de bijou.
Baie de Hanalei
Située sur la côte nord de Kauai, Hanalei Bay est une baie pittoresque de plus d’un kilomètre de large, avec une vaste étendue de sable doux. La plage de sable est incroyable, offrant de superbes vues sur les montagnes d’un côté et sur l’océan d’un bleu profond de l’autre.
En été, les eaux calmes permettent aux yachts de s’amarrer à l’abri, la baignade est excellente, le kayak est possible et les débutants peuvent faire du bodyboard.
Mais c’est pendant les mois d’hiver, lorsque les grosses houles arrivent, que cet endroit devient l’un des premiers spots de surf au monde pour les surfeurs experts, qui n’ont pas peur de mourir.
Regarder ces casse-cou dévaler des monstres de 30 pieds est quelque chose à voir – certainement l’une des meilleures plages hawaïennes pour les surfeurs de grosses vagues.
Des douches, des toilettes et un parking gratuit sont disponibles, mais il est conseillé d’arriver tôt. Des sauveteurs patrouillent régulièrement sur la plage.