Tous les ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d’exemption de visa peuvent se rendre aux États-Unis sans visa. Pour cela, ils doivent obtenir une autorisation électronique de voyage en remplissant le formulaire ESTA en ligne. Cette formule s’adresse aux titulaires du passeport biométrique et aux voyageurs qui souhaitent effectuer un court séjour.
Formalités nécessaires pour voyager aux États-Unis
Les voyageurs et les hommes d’affaires qui ont besoin de transiter ou se rendre aux États-Unis peuvent se servir d’une alternative au visa classique. Pour l’obtenir, il faut avoir un passeport dont la date de validité est supérieure à 6 mois à la date d’entrée sur le territoire américain. Les titulaires de passeports électroniques ou biométriques n’ont pas besoin de visa pour se rendre aux États-Unis sauf dans le cas où ils se sont rendus dans certains pays depuis mars 2011. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez faire une demande d’autorisation électronique de voyage en ligne. Ce service rapide permet d’obtenir une autorisation ESTA en 72 h.
Cet alternatif au visa permet de voyager en Amérique à plusieurs reprises, et ce pendant 2 ans (durée de validité du certificat). Le document est très utile puisqu’on peut voyager à plusieurs reprises aux USA sans avoir à remplir de nouveaux formulaires. Dans le cas où le passeport expire avant les 2 ans de validité, la validité de l’autorisation est valable jusqu’à son expiration.
À qui s’adresse la demande d’ESTA ?
L’ESTA étant une exemption de Visa, ceux qui possèdent déjà un Visa en cours de validité n’ont plus besoin de l’autorisation de voyage. La demande ESTA s’adresse à ceux qui remplissent certaines conditions : ne pas avoir de visa en cours de validité, être originaire des 37 pays participant au programme d’exemption de visa, voyager en Amérique pendant une durée maximale de 90 jours, entreprendre un voyage touristique ou d’affaires, le passeport doit être valide au moment d’arriver en Amérique, posséder un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique s’il est délivré avant le 26 octobre 2005.
Étapes à suivre pour solliciter un ESTA
Pour effectuer une demande d’ESTA, on peut faire une démarche de manière individuelle ou groupée. L’avantage de la seconde solution est qu’on peut payer plusieurs autorisations de voyage en une seule transaction. Pour obtenir une autorisation de voyage sans Visa on remplit le formulaire, fournit les pièces justificatives nécessaires sur le ou les candidat(s) au voyage, on attend l’examen de la demande qui peut durer jusqu’à 72 h. Si l’autorisation est acceptée, il ne reste plus qu’à soumettre le paiement fait dans les 7 jours après la demande.