Cuba ravira les amateurs de voyages culturels combinés à un zest de farniente sur ses belles plages.
Cuba abrite d’autres merveilles que ses plages ; de nombreux sites culturels sont classés au patrimoine de l’Unesco et sont le plus souvent délaissés par les touristes qui, par méconnaissance, ne visitent pas ces vestiges.
Evidemment, la visite du centre historique de la Havane et de sa fortification vaut le détour, avec ses arcades et ce mélange de monuments néoclassiques et baroques ; tous les touristes tombent sous le charme, mais La Havane n’est pas la seule ville qui mérite d’être visitée, un autotour sur l’île de Cuba s’impose donc.
Une fois La Havane visitée, foncez vers l’est où vous pourrez admirer, au fil des villes, les différents aspects du patrimoine cubain au fil des années. Découvrir la nature époustouflante de Cuba, c’est aussi explorer ses villes historiques.
Située au centre-sud de Cuba, la ville de Cienfuegos ravira les amateurs d’architecture du début 19ème siècle, en particulier l’Hôtel de Ville, l’école San Lorenzo, l’Evêché ou encore le palais Ferrer et bien d’autres bâtisses ; prenez donc le temps de flâner dans le centre ville.
Non loin de Cienfuegos, la ville de Trinidad et ses palais Cantero et Brunet illustrent bien l’architecture cubaine au temps de la prospérité du 18ème et du 19ème siècle lié notamment à l’industrie sucrière.
Lors de votre traversée vers l’est, arrêtez à Camagüey, l’un des sept premiers villages fondés par les Espagnols à Cuba et qui a conservé son centre historique quasiment intact. Une bonne occasion d’observer l’architecture urbaine cubaine du 16ème siècle.
A l’extrémité Est de l’île se trouvent les vestiges des plantations de café du XIXème siècle ainsi que le Château de San Pedro de la Roca situé à Santiago de Cuba.
Ces deux sites culturels situés non loin l’un de l’autre sont l’occasion d’aller visiter cette partie de l’île souvent méconnue ; le château de San Pedro de la Roca est quant à lui un parfait exemple de fortification réalisée au cours de la renaissance par les puissances coloniales dans les îles des Caraïbes.